Maison médicale MediCi - Tél: 083 21 20 93 - Mail: accueil@medicicondroz.be

Pour les professionnels

 

 

Vous êtes un professionnel de la santé ? Vous êtes acteur de proximité ? Vous êtes issu du monde associatif, de l’éducation permanente ou autre ?

La thématique de l’aidant proche vous interpelle ?

 

Dans le cadre de nos missions de santé communautaire et en collaboration avec le service de gériatrie du CHU UCL Namur, nous participons à un projet portant sur la thématique de l'aidant proche d'une personne âgée fragilisée.

Celui-ci, inscrit dans une dynamique de prévention, suppose que nous touchions plusieurs acteurs issus de domaines différents sur le territoire. Votre avis d’expert nous intéresse!

Le projet ISIDéR en quelques mots:

 

Cette démarche émane d'un appel à projets de la Fondation Roi Baudouin qui apporte son soutien et s'intitule comme suit:

"Les aidants proches, des maillons clés pour les personnes âgées fragilisées."

 

Il se déroule en trois phases:

 

Sensibiliser les professionnels et acteurs de terrain que vous êtes

Nous vous invitons à une conférence suivie d’un échange autour de nos pratiques.

 

Repérer et sensibiliser des aidants proches

Ensuite, nous chercherons à sensibiliser et à contribuer au soutien des aidants proches en invitant ces derniers à participer à un programme d'information et d'éducation à la santé ouvert à tous sur l’entité (dès le mois de septembre). Et vous, en tant que professionnels, aidez-nous à les repérer…car nous l’ignorons, les aidants proches sont invisibles. Nous vous proposons donc d’en parler à certains de vos bénéficiaires et de les inviter à participer à ce programme d’information et d’éducation à la santé. Ils peuvent nous contacter au 083 21 20 93.

 

Participation des Aidants Proches à un programme d’information et d’éducation à la santé

A travers ce programme, les aidants proches seront amenés à échanger sur leurs vécus, à partager leurs questionnements, à acquérir des informations et des savoirs.

Soucieux de comprendre leurs vécus et leurs attentes pour la suite, nous chercherons à mieux comprendre leurs besoins pour établir d’éventuelles pistes.

 

A long terme, nous espérons que ce projet puisse contribuer à améliorer le maillage du réseau existant sur Ciney et ses alentours, en faveur de l'accompagnement des aidants proches.

 

Tout au long du projet, nous collaborerons avec des partenaires ressources, telle que l'asbl Aidants Proches.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou une éventuelle rencontre.

 

L’équipe de MediCi

 

 

Projet réalisé avec le soutien de

la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale