Littératie en santé


Prochain évènement le 8 juin



Depuis début 2022, MediCi développe des activités de Littératie en santé organisationnelle, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. 


Littéra-quoi? Qu'est-ce que ça veut dire tout ça? 


Quotidiennement, chacun est amené à réfléchir, agir et prendre des décisions qui influencent sa santé et celle de ses proches. Pas seulement pour se soigner, mais aussi pour rester en bonne santé ou l’améliorer. Les questions sont nombreuses, encore faut-il trouver les bonnes informations !

« La Littératie en santé désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de sa vie » (définition de Culture&Santé, organisme de référence en la matière)


Les informations dans le domaine de la santé, sont omniprésentes, complexes, issues de sources différentes, parfois contradictoires, voire erronées.  Pas si simple de s’y retrouver !  
À MediCi, tous les membres de l’équipe sont des interlocuteurs privilégiés pour apporter des pistes de réponses, chacun dans son domaine.  Alors, parlons-en ! Posons nos questions !

Car la littératie nous rappelle également que les patients ont aussi un rôle à jouer. Oser poser des questions, préparer sa consultation, partager des expériences de santé ou de maladie, chercher les bonnes sources d’information, c’est être acteur de sa santé, chacun à son rythme. En bref, développer sa capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer une information, c’est bon pour la santé !

Au sein de MediCi, l’équipe s’organise pour rendre cette littératie organisationnelle, c’est-à-dire d’intégrer, à long terme, les principes de la Littératie dans les valeurs et les missions de la Maison médicale. Une manière de progresser toujours un peu plus dans la prise en charge des patients dans leur globalité, dans la continuité et la pluridisciplinarité, et surtout de valoriser la participation des usagers à l’amélioration de leur propre santé et de celle de leurs proches.


L’équipe de santé communautaire développe plusieurs activités dans ce cadre de la littératie en santé, avec l’équipe, mais surtout avec les patients :

Des animations en salle d’attente sont proposées de manière spontanée sur différents thèmes : la fiche de préparation de sa consultation, l’aménagement de la salle d’attente pour une information claire et opportune, les déterminants en santé

Le thème de cet été 2023 : l’hydratation et les bienfaits de boissons aromatisées. Des boissons à base d’eau et de différentes fruits ou plantes sont proposées aux patients. Une fiche explicative, rédigée avec la collaboration de notre diététicienne Maria Schmitz, décrit les bienfaits de chaque ingrédient pour notre santé

Ma santé en question : ces séances thématiques, organisées 1x par trimestre, favorisent le dialogue entre usagers et professionnels de la santé.  La séance débute par les questions et expériences des patients, auxquelles les personnes de référence invitées répondront. Ces échanges permettent à chacun d’enrichir ses connaissances, d’apprendre les uns des autres, qu’on soit usager ou prestataire de soins.  


Des flyers reprenant les éléments principaux du thème sont ensuite mis à disposition des patients de MediCi.  Vous pouvez les visualiser en cliquant sur les liens ci-dessous


- L’armoire à pharmacie idéale
- Pourquoi et comment partager mes données médicales ?
- La fin de vie, et si on en parlait maintenant ?

- Mon sommeil

- Ma douleur, mettre des mots sur des maux

- Bien devant mon assiette

- Le mouvement, mon médicament


A MediCi l'avis des patients compte !


Durant ces deux dernières années, toute l'équipe de MediCi a réfléchi aux bonnes pratiques en littératie. Comment avoir des bons échanges d'informations avec les patients, comment susciter un dialogue enrichissant pour le praticien et pour le patient, comment ces bons échanges peuvent rendre les patients plus actifs dans la gestion de leur santé ?

Le résultat de ces réflexions a été résumé dans "Le recueil de bonnes pratiques".
















 





Et vous, qu'en pensez-vous en tant que patient ?


Retenez déjà la date : le samedi 8 juin 2024 de 11h à 14h, rendez-vous à la Maison médicale pour en discuter ensemble....et pour faire la fête !

Ce projet est mis sur pied grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et l'Aviq

« Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe et la Wallonie investissent dans les zones rurales »